Nous réalisons pour nos clients l’ensemble des études nécessaires au bon déroulement d’une opération de dragage de sédiments, depuis la phase organisationnelle préparatoire jusqu’au suivi des travaux.
La caractérisation de la qualité physico-chimique des sédiments est nécessaire afin d’identifier les filières de gestion appropriées des sédiments dragués (restitution au cours d’eau ; valorisation, site de transit, site de stockage…). Nous réalisons :
Les campagnes bathymétriques permettent de quantifier le volume de sédiments à draguer. Nous disposons de l’équipement permettant de réaliser les campagnes bathymétriques (bateau motorisé, mire graduée à fond plat, pige graduée à bout rond, télémètre laser…) et des logiciels permettent d’exploiter les données bathymétriques (calcul des cubatures, représentation cartographique de la sédimentation…).
Nous accompagnons nos clients dans la mise en œuvre des opérations de dragage en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage ou en tant que Maître d’œuvre.
Les opérations de dragage sont par exemple encadrées par le code de l’Environnement. Elles peuvent être soumises à la réglementation Loi sur l’Eau, à Etude d’impact ou faire l’objet d’une demande de dérogation de destruction d’espèces protégées. Les filières de gestion des sédiments dragués peuvent être concernées par la réglementation ICPE.
Nous réalisons l’ensemble des dossiers réglementaires nécessaires à l’obtention de l’arrêté préfectoral autorisant les travaux de dragage et nous accompagnons nos clients pendant toute la phase d’instruction par les services de l’Etat.
Campagne de prélèvements et d’analyses de sédiments sur la Liane :
11 prélèvements de sédiments constitués chacun à partir de 5 prélèvements unitaires sur un linéaire de 2 km de la Liane au moyen d’un carottier à piston et d’une embarcation motorisée
Campagne de prélèvements et d’analyses de sédiments dans la Rhonelle :
6 points de prélèvements de sédiments en amont et en aval du moulin d’Aulnoy-Lez-Valenciennes depuis le cours d’eau au moyen d’une perche à manche télescopique équipée d’un bécher
Campagne de prélèvements et d’analyses de sédiments dans le Rhin :
22 points de prélèvements de sédiments répartis sur 7 stations du Rhin entre Bâle et Lauterbourg au moyen d’une benne preneuse et d’une embarcation motorisée
Marais d’Arleux :
145 points de mesures bathymétriques (1610 m3 de sédiments à draguer)
Bassin de rétention du parc d’activités de Lauwin-Planque :
6 profils bathymétriques et 33 points de mesure(185 m3 de sédiments à draguer)
Bras mort de la Basse Deûle :
19 profils bathymétriques et 177 points de mesure (6382 m3 de sédiments à draguer)
MOE Travaux de dragage du Bras mort du canal de Neufossé :
ixsane réalise une mission de MOE dans le cadre de l’opération de dragage de 10 500 m3 de sédiments du bras mort du canal de Neufossé :
PRO, ACT, EXE, VISA, DET, AOR. L’opération de dragage sera réalisée au moyen d’une pelle mécanique sur ponton et les sédiments seront transportés par barge jusqu’à un site de transit.
AMO pour les opérations de dragage aux abords des ouvrages de Gambsheim sur le Rhin :
ixsane a réalisé une mission d’AMO dans le cadre de l’opération de dragage de 106 000 m3 de sédiments des abords amont et aval des ouvrages de Gambsheim dans le Rhin :
Cadrage réglementaire, Etudes préalables environnementales, Estimation budgétaire, Programme de maîtrise d’œuvre, Ordonnancement et démarche qualité…L’opération de dragage a été réalisée par une drague aspiratrice et une pelle mécanique sur ponton et les sédiments ont été soit remis en suspension dans le Rhin soir transportés par péniche vers une zone de ressuyage.
Restauration hydraulique, écologique et paysagère de la Branche de Croix :
ixsane a réalisé le dossier d’Autorisation Environnementale avec Etude d’Incidence pour les travaux de dragage de 20000 m3 de sédiments dans la Branche de Croix.
Plan de Gestion Pluriannuel des Opérations de Dragage d’entretien (PGPOD) de la Saône pour une période de 10 ans :
ixsane a réalisé le PGPOD pour les travaux de dragage prévus sur 10 ans sur la Saône pour un volume total de sédiments de 300000 m3.
Opération de dragage d’entretien de la zone de virement des Ansereuilles :
ixsane réalise le dossier d’Autorisation Environnementale avec Etude d’Impact pour les travaux de dragage de 13 800 m3de sédiments dans la Deûle canalisée au niveau de la zone de virement des Ansereuilles .