Data &
Intelligence Artificielle

Icone en forme de flècheAccueil

Révolutionnez l'ingénierie environnementale avec la puissance des données et de l'IA

Bienvenue dans l'univers de l'utilisation des données et de l'intelligence artificielle en ingénierie environnementale. Alors que la production de données environnementales s'accélère, de nombreuses informations restent peu exploitées. Chez ixsane, nous croyons en l'optimisation des actions par l'analyse et l'utilisation stratégique des données. Grâce à des algorithmes puissants et à l'IA, nous offrons des solutions innovantes pour améliorer la performance et la gestion opérationnelle des infrastructures environnementales.

Optimiser les actions par l’analyse et l’usage de la Data

La production de données environnementales s’accélère et de nombreuses données sont peu ou mal exploitées. Les données collectées dans un but réglementaire, non homogènes ou gérées par différents acteurs d’un territoire, sont des atouts sous-exploités pour la compréhension des phénomènes locaux que nous pouvons valoriser. L’usage d’algorithmes traitant en temps réel les données apporte également des solutions innovantes que nous pouvons mettre en place pour améliorer la performance et la gestion opérationnelle des infrastructures ou de la génération d’informations utiles.

Associer expertises métier & DATA

ixsane propose à ses clients des expertises métiers et data fortes en mobilisant ses pôles INGENIERIE et INNOVATION. Nos Ingénieurs et Experts accompagnent nos clients de l’analyse statistique des données à la mise en œuvre de plateformes intégratrices de données permettant de générer des informations, alertes ou actions spécifiques à leurs besoins.

Des réseaux d’assainissement plus performants avec l’Intelligence Artificielle

Nous intervenons pour la mise en place de solutions de gestion optimisée en temps réelle des réseaux d’assainissements par des algorithmes IA. Cette solution limite les déversements au milieu naturel par temps de pluie et diminue ou supprime le besoin en ouvrages de rétentions d’eau supplémentaires.

Eco-matériaux conçu plus rapidement avec l’Intelligence Artificielle

Pour développer l’Economie Circulaire et favoriser le réemploi de sols ou matériaux dégradés dans des applications à plus forte valeur ajoutée, nous accélérons et optimisons les formulations de nouveaux matériaux en utilisant des algorithmes et l’Intelligence Artificielles. Ces algorithmes, développés pour nos clients ou utilisés en interne, limitent les essais inutiles, optimisent les taux de recyclage et les performances des nouveaux matériaux.

Références

Socratic

Projet de R&D à visée opérationnelle pour l’amélioration de la gestion du réseau d’assainissement du Syndicat Intercommunal de valenciennes (59).

  • Développement et mise en place d'un système de gestion dynamique et intelligence en temps réel des réseaux d'assainissement.
  • Mise en place d’un système d’information et d’alertes et de gestion

Vue aérienne avec images de l'état actuel du site

Plateforme d’essai régional pour le développement Industriel pour la gestion Intelligente des Effluents

DK EAU

DKEAU: projet de R&D à visée opérationnelle pour l’amélioration de la gestion du réseau d’assainissement de la Communauté Urbaine de Dunkerque (59).

  • Démonstrateur technologique d'un système de gestion dynamique et intelligence en temps réel des réseaux d'assainissement.
  • Mise en place d’un système d’information et d’alertes, amélioration des connaissances du jeu et rôle des acteurs locaux et des écoulements de surface.

Cartographie fonctionnelle des canaux

Projet NWE-Regeneratis

Sigle Interreg NWE REGENERATIS

Nouvelles solutions pour la valorisation des matériaux issus des friches industrielles

  • Amélioration de la fertilité des sols pour production de catalyseurs biosourcés issus de végétaux plantés sur sites contaminés

Vue aérienne avec images de l'état actuel du site

Production de catalyseurs biosourcés

Contexte et Objectifs du Projet :

Les sites métallurgiques représentent 13% des sites potentiellement contaminés en UE. Si les déchets récents sont valorisés, les anciens matériaux agrégés à haute teneur en métaux sont considérés comme sources de pollution coûteuse à gérer/à éliminer.

Le projet NWE-REGENERATIS ambitionne de transformer ce fait en opportunité de récupération de grandes quantités de matériaux par des techniques d'Urban Mining.

Pour ce faire, le projet NWE-REGENERATIS vise à tester et mettre en œuvre sur 3 sites de nouvelles méthodologies et une approche technique novatrice pour de nouveaux modèles économiques pour la récupération des ressources sur les anciens sites et dépôts métallurgiques.

Cela inclut l’usage d’une structure d’inventaire des sites adaptée à l’objectif de valorisation matières, l’usage d’algorithmes d’Intelligence Artificielle, l’études de potentiels par des techniques géophysique, l’usage de techniques de récupérations de matériaux innovantes et la synthèse de catalyseurs à partir de végétaux plantés sur sites contaminés.

Contributions d'ixsane:
·      Amélioration des méthodes de diagnostic des sites contaminés par des investigations orientées sur les ressources potentielles
·      Amélioration de la fertilité des sols
·      Production d'éco-catalyseurs issus de végétaux plantés sur sites contaminés en partenariat avec JUNIA
·      Développement d’outil d’aide à la décision utilisant l'intelligence artificielle (SMARTIX)

Partenaires:
Belgique :
Société Publique d'Aide à la Qualité de l'Environnement (SPAQUE), Centre Technologique International de la Terre et de la Pierre (CTP), Université de Liège, OVAM, ATRASOL, DUFERCO
Royaume Uni : Materials Processing Institute (MPI), Cranfield University
France : BRGM, ixsane, TEAM2, JUNIA
Allemagne : Technische Hochschule Köln, Bergischer Abfallwirtschaftsverbnd (BAV)

Budget:
Le projet NWE-REGENERATIS est financé par le programme Européen INTERREG NWE et le fond FEDER.
·      Total budget FEDER : € 4.26 million
·      Budget Total : € 7.10 million

Début du projet : 2019
Fin du project :
2023