Ecologie

Icone en forme de flècheAccueil

L'écologie, pour un avenir durable

Nous sommes une entreprise engagée dans la préservation et la restauration des écosystèmes, en mettant en place des méthodologies rigoureuses et des expertises approfondies. Notre objectif est de concilier les activités humaines avec le respect de l'environnement, en veillant à la protection des zones humides et à la gestion durable des ressources naturelles.

Diagnostic Zones humides

La méthodologie que nous employons pour identifier et délimiter les zones humides s’appuie sur l’arrêté ministériel du 24 juin 2008 modifié en application des articles L.214-7-1 et R.211-108 du code de l’environnement. Une zone est considérée comme humide lorsqu’elle présente l’un des caractères suivants :

Nous réalisons les campagnes pédologiques et collaborons avec des partenaires privilégiés pour réaliser les expertises floristiques. Le critère pédologique destiné à définir une zone humide est évalué par la réalisation de sondages pédologiques de 1,20 m de profondeur à la tarière à main ou autre moyen approprié, répartis sur l’ensemble du périmètre du projet. Ces sondages permettent d’extraire des carottes de sol qui sont ensuite examinées.

Etude de fonctionnalité des zones humides

L’étude de la fonctionnalité de la zone humide a pour objectif de définir les fonctions et les enjeux environnementaux aux associés à la zone humide détruite. Nous appliquons le Guide de la Méthode Nationale d'Evaluation des Fonctions des Zones Humides (juin 2016, OFB). La méthode OFB fixe le cadre d’une étude décomposée en trois phases :

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage / Maîtrise d’œuvre

Des études écologiques doivent généralement être menées dans le cadre de projet soumis à la réglementation du Code de l’Environnement : pré-étude écologique pour les demandes d’examen au cas par cas, étude Faune Flore Habitat 4 saisons pour l’état initial de l’environnement d’une étude d’incidence ou d’une étude d’impact, expertise écologique pour des dossiers de demande de dérogation de destruction d’espèces protégées…Dans le cadre de la réalisation de ces études écologiques, nous accompagnons nos clients en réalisant les missions suivantes :

Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien

Un Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) est un outil de planification des actions à mettre en œuvre pour une gestion globale, durable et raisonnée des cours d’eau.

Le PPRE s’inscrit dans une perspective globale d’atteinte du bon état ou du bon potentiel écologique des masses d’eau qui ont été définies dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) 2000/60/CE du 23 octobre 2000 et déclinées dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

Le PPRE est mis en œuvre dans le cadre d'une procédure de Déclaration d'Intérêt Général (DIG) qui autorisera les collectivités à investir des fonds publics sur des parcelles privées, conformément à l’article L.215-15 du Code de l'Environnement.

Les interventions du PPRE sont notamment motivées par une nécessité et/ou un déficit de qualité hydrodynamique du cours d'eau.

Références

Zones Humides

Projet Grand Cavin à Marly (59) Diagnostic Zones Humides :
Site de 120 ha Critères pédologiques(156 sondages pédologiques)

Projet immobilier sur un site à Radinghem-en-Weppes(59) Diagnostic Zones Humides :
Site de 3,3 ha Critères pédologiques(11 sondages pédologiques) et critères écologiques

Projet d’aménagement du Barreau de Cappelle-la-Grande (59)Evaluation des fonctionnalités des zones humides :
Site de 57 ha comprenant 7,25 ha de zones humides dont 1,33 ha qui vont être détruites. Une compensation sur site de 7,75 ha de zones humides a été étudiée.

Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Œuvre

Aménagement d’une véloroute La ferte-Milon / Villers-Cotterets/ Palesne :
Dans le cadre du projet d’aménagement de la Véloroute, ixsane a réalisé 2 missions d’accompagnement: élaboration du DCE pour la réalisation d’un inventaire écologique faune/flore/habitat et la caractérisation de zones humides et suivi des études produites – élaboration du DCE pour la réalisation de l’étude d’impact, analyse des offres et suivi des études produites.

Projet d’aménagements extérieurs du Centre Hélène Borel à Raimbeaucourt (59) :
Elaboration du DCE, analyse des offres et suivi des études produites par le bureau d’études en écologie.

Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien

Mise à jour du Plan de Restauration et d’Entretien des canaux du Calaisis :
L’étude a concerné 45 km de canaux (canal d’Ardres, canal d’Audruicq, canal de Calais et Canal de Guînes) et 16 communes. 3 phases d’études ont été réalisées: une 1ère phase d’inventaires, d’état des lieux et de diagnostic, une 2nde phase de définition des enjeux et des objectifs et une 3ème phase d’élaboration du plan de gestion écologique, d’estimation des coûts et de proposition de choix d’indicateurs de suivi.

Plan de gestion de la Rhonelle, de l’Hogneau, de l’Aunelle et autres cours d’eau présents sur le territoire de Valenciennes Métropole :
L’étude a concerné un linéaire de 90 km.5 phases d’études ont été réalisées: l’état des lieux et diagnostic de l’ensemble du réseau hydrographique, l’élaboration d’un document d’orientation sur les enjeux et objectifs de gestion, la rédaction du programme pluriannuel d’entretien écologique et du programme pluriannuel de restauration et d’aménagements écologique, la rédaction de la DIG et la Maîtrise d’œuvre des travaux d’intervention en rivière.

Plan de Restauration et d’Entretien de la Lys amont, de la Laquette et de leurs affluents :
L’étude a concerné un linéaire de 116 km. 3 phases d’études ont été réalisées: l’état des lieux diagnostic du réseau, l’élaboration du PRE et l’élaboration des pièces réglementaires (dossier Loi sur l’Eau et DIG).