MANAGER

Traitement des Eaux d'Exhaures Minières

 

                            MANAGER

Pour plus d'informations, visitez le site Internet consacré entièrement au projet MANAGER.

Durée de projet: 2013-2016

Partenaires:

France France Ixsane Ineris

Espagne Espagne Universidad de Almería
Hulleras Del Norte SA Asociacion Para La Investigación Y Desarrollo Industrial De Recursos Naturales

Pologne Pologne Glówny Instytut Górnictwa Poludniowy Koncern Weglowy SA

Allemagne Allemagne DMT GmbH & Co. KG

Royaume-Uni Royaume-Uni The Coal Authority

Grèce Grèce Centre for Research & Technology, Hellas

 

Eaux de Mines

De grands changements dans l’activité minière ont mené à la fermeture de beaucoup de mines profondes, exploitées depuis longtemps dans un certain nombre de pays industrialisés. La gestion post-exploitation de ces sites pose de nombreux problèmes notamment en ce qui concerne les rejets d’eaux d’exhaures. En effet, ces derniers chargés de divers polluants sont une des raisons de la détérioration des ressources en eau.

Le traitement des eaux d’exhaures miniers est un élément fondamental de leur gestion pendant et après la période d’exploitation. Le projet MANAGER a pour but de réduire les risques environnementaux dus aux rejets d’eaux de mines, via une approche novatrice à la pointe de la technologie combinant:

    • L’identification des substances présentant des risques prioritaires, en fonction des conditions locales, des prévisions sur le long terme, de l’évaluation des risques ainsi que des objectifs de la Directive-Cadre sur l’Eau ;
    • Le développement de technologies de traitement innovantes, économiquement viables et respectueuses de l’environnement ;

Eaux de Mines

  • L’identification des pistes de valorisation des eaux d’exhaures minières ;
  • L’élaboration de méthodes de gestion innovantes des rejets d’eaux de mines et de leur traitement.

La réalisation de projets pilotes dans différents pays européens partenaires du projet va permettre d’établir la faisabilité technique et économique de ces technologies, ce qui assurera leur application non seulement dans ces pays, mais également dans n’importe quel autre pays.