Recherche & Innovation
L'innovation durable au coeur des activités d'IXSANE
Innover avec nos partenaires et nos clients pour répondre aux grands enjeux de notre temps.
Depuis sa création, Ixsane est marquée par sa capacité d’innovation dans le domaine de l’ingénierie urbaine et environnementale. Ixsane contribue à l’avancée des connaissances et à la mise au point de solutions concrètes pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociaux.
Son champ d'action se situe dans les trois grands domaines: Eau et Assainissement; Territoire, Energies Renouvelables & Environnement; Sites et Sols Pollués.
La Recherche & Développement constitue l’un des piliers de la stratégie d’Ixsane dans le domaine de l’ingénierie urbaine et environnementale. Ixsane s'appuie sur les compétences pluridisciplinaires de ses collaborateurs, ingénieurs, chercheurs et cadres de haut niveau recrutés au sein des plus grandes écoles et universités.
L'équipe Ixsane maîtrise plusieurs disciplines scientifiques dans ses domaines d'activités et s'appuie sur son savoir-faire en innovation et Recherche et Développement technologique pour accompagner ses clients et partenaires dans le montage et la réalisation de leurs projets innovants et en même temps elle développe ses propres projets.
La Direction Recherche et Innovation (DRI)
La Direction Recherche et Innovation (DRI) définit et pilote la stratégie de R&D de la société. Son objectif est d’être reconnue comme leader national de la R&D et l’interface entre les laboratoires académiques et le monde économique.
Elle pilote ainsi :
-Des projets de recherche ambitieux : des projets de R&D en partenariat dans le cadre de programmes nationaux ou européens (Horizon 2020, PTR, FUI, FEDER, Charbon,…), des projets de R&D autofinancés.
-Des programmes de transferts technologiques : la contribution à la gouvernance de programmes ou d'organismes de recherche. Ixsane apporte son soutien lors d’opérations de transfert de résultats issus de la recherche de centres de R&D publics ou privés vers les PME en France et en Europe. Accords de transferts de technologies, analyse de la technologie et identification des parties transférables.
-Une veille technologique : la veille technologique est le processus de suivi de l’évolution des technologies dans nos domaines d’activités : publications scientifiques et techniques, des communications dans le cadre de colloques. Ixsane s’appuie notamment sur l’implication de deux de ses co-fondateurs dont l'un est un expert international pour le compte de journaux scientifiques internationaux et l'autre membre de groupe de travail, dans le domaine de l'ingénierie urbaine et environnementale, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Quelques exemples de projets de R&D, en cours, concernant les thèmes prioritaires suivants:
- Valorisation de déchets
- Climat-énergie / Ville durable
- Gestion intégrée des eaux
- Gestion dynamique des ressources en eau
- Le traitement des eaux
Un acteur majeur dans la Recherche et l’Innovation
Ixsane dispose d'une expertise reconnue dans la gestion des projets, le montage de projets innovants de ses clients et partenaires, le transfert technologique dans les domaines du process de traitement et valorisation des déchets (effluents liquides, boues ou sédiments pollués,...).
Ces valeurs fondamentales sont à l’origine du fort développement d’Ixsane depuis sa création. Ixsane poursuit aujourd'hui sa stratégie de croissance en se développant à l’international et en investissant durablement dans la Recherche et l’Innovation.
Au-delà des prestations de réalisation de projet de recherche pour le compte de ses clients et/ou partenaires, Ixsane co-finance ainsi des programmes de recherche en étroite collaboration avec des partenaires académiques et industriels afin de développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits dans les domaines de l’ingénierie urbaine et environnementale.