CARDIO

CARDIO : Conception d’un Assainissement Régulé Dynamique et Intelligent en Ostrevent

 

Date de début / fin : 2012 / 2015

Pour plus d'informations, visitez le site internet consacré entièrement au projet CARDIO. 

 

Financement :

Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent  avec le soutien de  Agence de l'eau Artois Picardie

Partenaires :

En Europe et notamment en France, les réseaux d’assainissement existent dans leur forme moderne depuis le 19ème siècle. Leur fonctionnement initial était basé sur une autorégulation des flux les parcourant, assistée si besoin par des soupapes de sécurité (les déversoirs d’orage). L’objet réseau était de fait passif devant l’aléa pluviométrique. Avec le développement de l’urbanisation et l’augmentation des surfaces imperméables, les flux d’eaux pluviales transitant dans les réseaux ont considérablement augmenté et entraîné un sur-fonctionnement des soupapes de sécurité au détriment du milieu naturel. Est apparue alors l’idée de doter les réseaux d’un fonctionnement dynamique capable de compenser les manques dus à l’autorégulation passive. Ce fonctionnement dynamique est obtenu par le biais d’ouvrages de régulation pilotés par un agent humain ou par un automate. Le pilotage s’effectue grâce à l’acquisition de données en temps réel et par l’utilisation de processus prévisionnels et/ou décisionnels.

L’un des problèmes rencontrés lors de la mise en place de tels systèmes de régulation dynamique vient de ce que le coeur du processus est basé sur des modèles de simulation hydraulique dont les temps de calcul sont plus grands que le phénomène physique lui-même. Il en résulte que, pour pouvoir être opérationnel, il est obligatoire de coupler les modélisations hydrauliques à un outil de prévision météorologique capable d’estimer à l’avance le hyétogramme de l’événement à venir. Or ce genre d’outil est très loin d’avoir aujourd’hui toute la fiabilité requise.

L’idée maitresse du projet CARDIO est de renverser le paradigme et de mettre au coeur du processus l’automatisme. Il s’agit dès lors de calculer très rapidement (en quelques secondes) les actions à mener sans avoir besoin de prévisions météorologiques mais seulement des données recueillies en temps réel. Toute la difficulté de l’opération est de créer une représentation du fonctionnement hydraulique du réseau d’assainissement fiable sur la base des formalismes utilisés en automatisme.