SERVEAU

Développement d'un prologiciel pour Simulation, Evaluation, et Réduction de la Vulnérabilité Energétique des Aménagements Urbainsserveau sanecity

Partenaires :

SORGEM  Tribu - Chef de fileCDI TechnologiesMairie de ParisMageoEIVP - Ecole d'Ingénieurs de la Ville de Paris
 

Objectif :

L’objectif du projet SERVEAU est de concevoir un outil logiciel capable de mesurer le bilan énergétique global de projets d’aménagement urbain et d’aider à leur conception. Pour cela, il faudra, pour un même programme d’aménagement, être en mesure de valider le choix énergétique défini au sein du projet, et de quantifier, pour chaque solution proposée, la consommation énergétique durant toutes les étapes de son cycle de vie : lors des phases de construction, d’usage (fonctionnement), d’entretien, et de fin de vie (déconstruction, reconversion, …). Dans l’optique de relever le défi énergétique, l’outil envisagé sera capable non seulement de fournir une évaluation énergétique d’un projet d’aménagement, mais aussi de contribuer, en optimisant le bilan énergétique, à la conception de projets moins énergivores. Par conséquent, l’outil doit intervenir dès les phases amont du processus de lancement d’un projet d’aménagement, de la programmation à la définition d’un schéma d’aménagement. Il accompagnera ainsi les acteurs de l’aménagement depuis l’étude de faisabilité urbaine jusqu’à la réalisation de l’avant-projet, en passant par l’esquisse. L’outil sera donc indispensable, à la maîtrise d’ouvrage et à l’équipe pluridisciplinaire qui l’entoure, pour la conception du projet. A travers cette démarche intégrée de l’aménagement, l’énergie pourra tenir une place majeure tout en respectant les sensibilités des différents acteurs du projet.

Résultat :

Du progiciel Serveau est né SaneCity, un outil de modélisation pour l’optimisation énergétique de vos projets d’extension ou de rénovation urbaine dès le plan guide .

Développé avec la plateforme graphique polaris, ses principaux objectifs sont :

  • Améliorer la durabilité des villes par un urbanisme bioclimatique à l’échelle du projet urbain.

  • Modéliser des charges thermiques appliquées au bâti et de l’autonomie en éclairage naturel

  • Comparer des solutions et optimiser la consommation d’énergie par une approche itérative.

  • Repérer les sensibilités aux choix de conception

  • Etudier l’impact du niveau d’accessibilité douce et de la densité d’arrêts de transports en communs sur le report modal…